Mise en place de plan de gestion

Mise en place de plan de gestion

Les plans de gestion permettent de travailler sur les 3 enjeux importants et complémentaires du développement durable : Les enjeux sociaux, environnementaux et économique. C’est d’ailleurs ces enjeux économiques qui imposent aux collectivités la mise en place des plans de gestion. Comment faire plus et mieux avec autant ?

Nous proposons donc aux collectivités de les accompagner et de les assister à mettre en place ces outils qui permettent de concilier tous ces enjeux. Notre démarche participative permet aux collectivités de mieux appréhender la gestion des espaces publics, et de s’assurer de la transmission et de la mise en valeur de leur patrimoine « vert ». Nous réalisons ces plans de gestion en associant les différents acteurs de la gestion des espaces publics dans les collectivités locales. Ce travail collaboratif assure une mise en œuvre opérationnel et efficace.

Notre travail depuis plus de 10 ans dans ce domaine nous a permis de développer notre méthode de travail basée sur les principes de la gestion différenciée :

  • Inventaire qualitatif et quantitatif des espaces publics, qui permet de quantifier les surfaces et de recenser les qualités paysagères de chaque site ;
  • Définir les codes et préconisations d’entretien, avec le groupe de travail, toutes les possibilités de codification des espaces publics sont envisagées. En parallèle de cette classification, les différentes méthodes d’entretien sont proposées et validées ;
  • Assister la mise en place de la communication, pour proposer aux collectivités des outils

Nous pouvons prendre en charge la réalisation intégrale des plans de gestion ou assister les collectivités sur certains points où des compétences complémentaires sont nécessaires :

  • Cartographie
  • Inventaire quantitatif (réalisation des métrés)
  • Inventaire qualitatif (définition des modes de gestion)
  • Réalisation du guide (écriture et mise en forme de l’outil à publier)
  • Animation de réunions

L’outil gestion différenciée permet accroître la biodiversité présente dans les espaces verts, d’organiser une gestion efficace des espaces publics, d’amener des nouvelles compétences et les outils adéquats aux services techniques des collectivités.

Faire le plus possible et autant que nécessaire.

Références : Lycées publics de Bretagne / Aiguillon construction

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter – tél. 02 23 21 18 18 :