Comment lutter contre la berce du caucase ?

La berce du Caucase est une herbacée annuelle de très grande taille, appartenant à la famille des Apiacées. Elle a été introduite en France en tant que plante ornementale. Elle se développe en bord de route, dans des terrains vagues, des friches… Elle affectionne également les milieux humides comme les prairies alluviales ou les berges. La berce du Caucase est considérée comme un plante invasive, c’est-à-dire exotique et se propage très rapidement dans le milieu avec des conséquences importantes pour l’environnement comme pour la santé.

 

La berce du Caucase comporte un risque sanitaire grave. En effet, sa sève contient des substances photosensibles (appelées furanocoumarines) qui, quand elles entrent en contact avec la peau et que la personne atteinte s’expose au soleil, provoquent des brûlures pouvant être très conséquentes (jusqu’au troisième degré).

Avant toute action de lutte, il est nécessaire de se munir de moyens de protection contre la sève de la berce du Caucase. Pour cela, il est conseillé de porter des vêtements couvrant la peau (combinaison ou vêtements  imperméables, lunettes ou visière, gants). Il faut aussi éviter de se toucher le visage avec les gants d’un geste machinal. Enfin après intervention, il est indispensable de bien nettoyer les outils et les vêtements en gardant les gants pour éliminer toutes traces de sève.

Cette vidéo vous montre une technique pour lutter correctement contre la berce du caucase.