Gestion des déchets verts
La réduction et la valorisation des déchets verts
En Bretagne, les végétaux sont le principal flux capté par les déchèteries. Il représente 42% des dépôts. En 2019, 162 kg/hab ont été collectés, soit près du double du ratio national (82 kg/hab en 2017).
Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de Bretagne, établi en mars 2020, donne pour objectif de réduire les quantités de déchets végétaux collectées en déchèterie de 20% en 2030, par rapport à 2016.
Différents leviers existent pour réduire et valoriser la production de déchets verts, que ce soit par le choix de végétaux ou par la mise en place de techniques d’entretien adaptées.
Le plan de gestion des déchets verts, correspond à une déclinaison des plans de gestion différenciée. Il vise à inventorier les différentes structures végétales, identifier les pratiques et qualifier les déchets verts produits. Il permet de formaliser un cahier des charges adapté aux types de structures végétales et aux catégories d’espaces, et proposer des actions concrètes, vous permettant ainsi de réduire les volumes et les coûts de gestion des déchets verts.
Notre accompagnement peut porter, selon vos besoins, sur :
- L’établissement d’un plan d’action déchets verts ;
- La rédaction d’un cahier des charges ;
- La création de supports de communication ;
- La réalisation de visites conseils.